Je vous vois déjà venir "Mais c'est quoi ce deck de pervers? Echangiste en plus!". Mais rassurez-vous, ça n'a rien de cochon!
En fait, c'est un jeu basé sur l'échange de créatures, avec le Spawnbroker en star.
Mais attention, pour un sorcier bleu, un échange est si proche d'un vol...
- La liste a écrit:
Deck Echangiste (UR) v1.1
Créatures (14):
4 Spawnbroker
4 Diable cornu torpide
4 Animal imaginaire
2 Terraformeur
Sorts (17):
4 Epluchage de réalité
4 Malaise
3 Déférence
2 Heure révélatrice
2 Nexus mnésique
Enchantements et auras (8 ):
3 Arc galvanique
3 Marque d'expulsion
2 Poursuite des bruits de pas
Terrains (22)
13 Ile
9 Montagne
Pas de réserve
Avant de faire plus de commentaires, je tiens à dire que j'ai fait ce deck quand il n'y avait que Ravnica de sortie. Je n'ai donc aucune carte Guildpact ni Dissenssion.
Le principe de base était simple: poser un Diable cornu toripde dès que possible, puis, dès le 3e tour, user du Spawnbroker pour voler une créature quelconque à l'adversaire (avec 3 ou moins en force toutefois). Ensuite, en usant d'Epluchage de réalité, je récupérait mes deux créatures, le Diable et le Spawnbroker (et oui! Quand bien même mon adversaire est le
contrôleur du Diable, j'en suis bel et bien le
propriétaire!). Résultat des courses: pour 6 manas au total, je volais n'importe quelle créature de l'adversaire sans rien lui donner en échange. Vous me direz que c'est moins bien qu'une simple Confiscation... mais je vous répondrait que moi, un simple Désenchantement ne me casse pas, et que mon kill est récursif (je peux le rejouer tous les 2 tours environ!)!
Mais ça reste un jeu fun, on est bien d'accord sur le sujet.
Le reste du jeu vient à compléter la combo:
* Animal imaginaire marche comme Diable, mais a une force de 4 et revient tout seul en main! (Je précise, car la règle n'est pas claire en français: si le joueur a
au moins un carte en main, il revient en main)
* Malaise est une autre carte clé du deck: faire baisser la force d'une créture de 3 permet de voler des créatures ayant jusque 6 en force. Ca fait déjà un beau dragon, 6 en force...
* Déférence et Heure révélatrice sont surtout là pour la pioche.
* Poursuite des bruits de pas est un petit délire casé dedans. mais ça fait toujours plaisir de multiplier des Spawnbroker, des Diables, ou... des créatures adverses! (et même pas besoin que la créature en question soit sous mon contrôle, en plus)
* Nexus mnésique sert à contrer les jeux Dragage ou Meule. Ca sert rarement, je dois dire.
* Terraformeur me permet, si les débuts de jeux sont difficile, de faire tout un total de mana dans une couleur plutôt qu'une autre (difficile de jouer avec seulement une ile en jeu...).
* Arc galvanique vient contrebalancer le léger manque de controle. C'est un blast, qui devient récursif avec Marque d'expulsion, alors pourquoi se plaindre?
Bon, maintenant, je vais vous dire: je n'ai fait ce jeu que pour vous montrer l'évolution que peut prendre un deck. En effet, je planche déjà sur la nouvelle version, qui passera en Bloc Ravnica tout en profitant des trois extensions. J'aurais donc accès à des Cachet, des bilands, et autres joyeusetés que le rouge-bleu ne permettait pas en Ravnica. J'ai aussi remarqué une carte très sympathique en Dissession, j'espère que vous l'avez vue aussi, elle rentre parfaitement dans mon deck...
J'espère pouvoir faire un duel en fun face à vous un de ces jours. Mon ennemi favori? Reanimator, ou un autre deck avec des gros thons. Mes ennemis détestés? Les jeux trop rapides, et les jeux sans créatures (riez pas, ça existe). mais je préfère jouer ça IRL: la tête que fait mon adversaire quand je lui vole ses créatures est à mourir!
A bientôt.